Trouver un logement pour une durée flexible n est pas simple, il existe cependant des outils pouvant vous faciliter la tâche (plusieurs types de contrats de location existent et des dispositifs peuvent vous aider).
Location de un à dix mois : Le bail mobilité pro.
Ce bail vous permets de louer un logement dans le cadre d’une activité professionnelle (mission temporaire, déplacement, formation ou mutation), les étudiants peuvent également le solliciter (en cas de stage par exemple). Non reconductible, il est cependant possible de modifier la durée (une seule fois) par avenant (sans dépasser les 10 mois maximum).
Location flexible : Le bail civil (résidence secondaire).
Ce bail vous permet de louer un logement jusqu’à huit mois (le contrat de location stipule toutefois que le bien loué fait l’objet d’une résidence secondaire). Contrairement au bail mobilité, Il n’y a pas de motif précis à justifier pour utiliser ce bail.
Comment trouver un logement à louer pour une durée flexible.
Hors du bail un an (ou 9 mois si vous êtes étudiants) l’offre n’est pas pléthorique (la plupart des propriétaires préférant s’appuyer sur le bail un an ou sur de la courte durée dans les zones touristiques).
Faire appel aux services d’un chasseur immobilier peut s’avérer être utile, il peut être financé par le Mobilipass (décrit ci-dessous).
La plateforme spécialisée Click and Bed vous permets de trouver des logements (Principalement à Paris et en banlieue de Genève).
le Mobilipass.
Il s’agit d’un dispositif de financement facilitant l’accès à la mobilité professionnelle. Le dispositif Mobilipass couvre les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement en location si cela débouche sur la signature d’un bail. Il s’adresse aux salariés des entreprises privées assujetties au « PEEC »(Participation des Entreprises à l’Effort Construction).
Comments